Bertrand Piccard est un psychiatre et aéronaute suisse, né le 1er mars 1958 à Lausanne (Suisse). Il est connu pour avoir fait le premier tour du monde en ballon, avec le « Breitling Orbiter 3 », du 1er au 21 mars 1999. Il a reçu de nombreuses hautes distinctions, dont la Légion d’Honneur, l'Ordre Olympique. Il est aussi connu pour être un des instigateurs du projet du Solar Impulse, le président de la fondation humanitaire Winds of Hope et ambassadeur des Nations-Unies.
Breitling Orbiter 3
Il fait des études de médecine, plus principalement dans le domaine de la psychiatrie et de la psychothérapie. Il est, depuis son plus jeune âge, intéressé par le milieu de l’exploration et de l’aviation en général. Ainsi, il s’essaie dans plusieurs exercices comme l’ULM, le parapente, la montgolfière et le deltaplane, discipline dans laquelle il devient champion d’Europe en 1985.
Il est marié, père de 3 enfants, est le fils de l'océanographe Jacques Piccard, recordman mondial de plongée en sous-marin, et le petit-fils d'Auguste Piccard, premier à atteindre la stratosphère à bord d'un ballon.
Il veut ajouter à ses exploits, un tour du monde dit « propre » à bord d’un avion solaire, donc sans carburant, qui ne rejetterait aucune émission polluante pour mettre au devant de la scène les énergies renouvelables, de plus en plus nécessaires. C’est ainsi qu’est annoncé le projet du Solar Impulse le 28 novembre 2003, avec l’aide d’André Borschberg.
Bertrand Piccard
André Borschberg
André Borschberg est né le 13 décembre 1952 à Zurich (Suisse). Il est pilote professionnel d’avion, d’hélicoptère et de chasse, ingénieur en mécanique et thermodynamique de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) ainsi que licencié du MIT (Massachusetts Institute of Technology).
Il est, depuis son plus jeune âge, intéressé par le domaine de l’aviation puisqu'il pilote dès l'âge de 17 ans ; c’est pourquoi il intègre très rapidement l’école des Forces aériennes suisses. Il se distingue aussi par son engagement dans le social. Il oeuvre pour les Restos du Cœur et s'engage en faveur de l'aide aux malades. De plus, ses envies de trouver de nouvelles solutions vont faire émerger le projet du Solar Impulse, dans lequel il s’associe à Bertrand Piccard.
De plus, ses qualités de manager, de pilote et d'ingénieur lui ont permis d'assumer le poste de Directeur Général de Solar Impulse. Son association avec Bertrand Piccard lui a valu de mener à bien un projet très ambitieux : il réussit pour la première fois dans l'histoire de l'aviation solaire à effectuer un vol de nuit le plus long et le plus haut du 7 au 8 juillet 2010. Le 13 mai 2011, il réussit le premier vol international du projet, de Payerne (Suisse) à Bruxelles (Belgique), couvrant 630 kilomètres environ.

André Borschberg lors du premier vol de nuit de Solar Impulse
André Borschberg