Travaux Personnels Encadrés :

 
                                       Le Solar Impulse
 

   Ce projet du Solar Impulse, ou du HB-SIA pour son nom technique, proposé par Betrand Piccard et André Borschberg, est un vrai défi ; c'est un projet de longue haleine, puisqu’il faut encore innover et améliorer les technologies actuelles afin de le mener à bien.

   Une création d'une telle importance ne peut aboutir sur une période courte ; de nombreux partenaires sont à convaincre, des financements sont à trouver, des essais sont à effectuer. Ainsi, pour franchir toutes les étapes, plusieurs années sont nécessaires. Seuls les très grands moments de ce projet sont relatés ci-après.

Pourquoi le nom de Solar Impulse ou HB-SIA ?

   Un des éléments importants dans un projet est de lui donner un nom. Les pères du projet ont choisi Solar Impulse, nom qui correspond tout à fait à leur volonté car l'avion se déplace sous l'impulsion du Soleil uniquement.

Un nom scientifique était également indispensable, celui d'HB-SIA : 
 « HB » sont deux lettres qui figurent sur tous les aéronefs suisses 
 « SI »  sont les initiales de Solar Impulse 
 « A » montre que ce prototype est le premier (à pouvoir et vouloir voler toute une nuit, car bien entendu le Solar Impulse n’est pas le premier avion solaire)
 
 
Etapes et volontés du projet :


2003 Etudes menées à l'Ecole Polytechnique de Lausanne par André Borschberg.
Annonce, 
le 28 novembre, du défi de Bertrand Piccard et André Borschberg.

2004-
2006

Développement du concept.

2007-2009

Design et fabrication du prototype.
 
2010
 
Premiers vols-tests afin d’examiner le domaine de vol et contrôler l’appareil pour permettre le vol de nuit, par le pilote professionnel Markus Scherdel.
7 juillet : premier vol de nuit dans l’histoire de l’aviation solaire, réalisé par le HB-SIA avec André Borschberg et Bertrand Piccard (26 h 10 mn et 19 s, vitesse moyenne de 23 nœuds à une altitude maximum de 28 000 pieds).
Septembre : vols suisses sur Genève et Zurich.
 
2011
 
13 mai 2011 : premier vol international pour le Solar Impulse, de Payerne (Suisse) à Bruxelles (Belgique) (630 km en 13 h, à environ 50 km/h de moyenne et à une altitude d'environ 6 000 pieds) avec André Borschberg aux commandes.
Vols européens sur Bruxelles et Paris.
Design et début de la construction de l'avion HB-SIB destiné à effectuer des missions de longue durée (2ème prototype).
 
2012-2013

Missions de plusieurs jours.
 
2014

Tentative de tour du monde.





Solar Impulse, HB-SIA




 



Créer un site
Créer un site