Pour assurer le vol d'un avion solaire comme celui du Solar Impulse, un mécanisme très complexe est nécessaire, assuré par une chaîne énergétique à la base de son fonctionnement. C'est ainsi qu'a été conçu et construit le Solar Impulse, avion possédant de nombreux avantages, économiques tout d'abord, car l'énergie solaire, renouvelable, ne coûte rien à l'utilisation. Ensuite, ce projet présente des avantages environnementaux puisqu'il ne pollue pas, l'énergie solaire étant propre contrairement aux autres énergies fossiles. Cependant, nous avons vu que certaines contraintes sont difficiles à surmonter. En effet, la capacité de transport est d'une ou de deux personnes maximum et les batteries sont difficiles à recycler. Cet avion a beau révolutionner l'histoire de l'aviation solaire, il n'est de loin pas comparable à nos avions longs courriers actuels.
La Science actuelle n'est pas encore prête pour relever le défi et permettre à un avion solaire d'égaler les avions fonctionnant à l'énergie fossile. Ce projet n'est pas destiné aux vols longs courriers solaires, mais représente un espoir, une possibilité vers de futurs vols de ce type ; sa construction étant le symbole d'une ouverture au solaire.
Ainsi peut-on espérer dans quelques dizaines d'années, voire plus, effectuer un vol au sein d'un avion solaire. Mais, la maîtrise de ces énergies propres ainsi que les avancées technologiques seront déterminantes quant à la réalisation d'un projet convaincant et plausible. Pour cela, il faudra optimiser son mécanisme afin de réduire les pertes et améliorer son concept. Les technologies devront être développées davantage, afin de pouvoir continuer à innover dans ce domaine pour limiter les contraintes et enrichir les avantages.
En ce moment même, un nouveau prototype est développé par la même équipe, le HB-SIB. Il a pour but de dépasser les limites de ce premier projet et peut-être de posséder de nouveaux éléments, qui feront encore une fois, évoluer l'histoire de l'aviation solaire.
_______________________________________